top of page

Le maître d’œuvre

​

Le maître d’œuvre est totalement indépendant des artisans. Vous contractez avec lui par un contrat de maîtrise d’œuvre. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement (dans le respect des lois). Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement (sur conseil du maître d’œuvre).

Le contrat de maîtrise d’œuvre est un contrat de services. Ainsi, le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur, mais il vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente. Ce système est le plus adapté et le plus compétitif pour les constructions personnalisées. Car, plus on s’éloigne d’un produit standardisé, plus l’indépendance du concepteur vis à vis des artisans est primordiale.

LE PRIX :

Rémunération : (de 8 à 10% du coût des travaux, selon le type et montant forfaitisé)
 
Connue de vous dès le départ, cette rémunération s'entend pour une mission complète (de la conception jusqu'à la livraison). Pour la comparer avec la marge du constructeur, il faut rajouter le coût des études de sol, thermiques, etc., soit 1 à 2% du coût des travaux. Ainsi, la rémunération du maître d'œuvre sera à peu près équivalente à la moitié de la marge du constructeur.

Respect du budget 
Le maître d’œuvre a une obligation de résultat sur le respect du budget : il doit vous fournir des devis d'artisans rentrant dans votre budget maximal. Vous pouvez faire jouer son assurance si jamais le budget n'était pas respecté. Le contrat de travaux avec les artisans est aussi à prix global et forfaitaire. Votre budget maximal définitif est ainsi connu dès la signature du contrat de maîtrise d’œuvre.
Attention, des maîtres d’œuvre prévoient des marges de tolérance dans leur contrat : choisissez plutôt ceux qui n'en ont pas !

Plus-values et moins-values = Transparence et accompagnement


En maîtrise d’œuvre, les économies qui sont trouvées sont obligatoirement et entièrement à votre bénéfice.
Lorsque vous souhaitez modifier des prestations, les artisans auront l'obligation de garder les mêmes prix unitaires que ceux de leur contrat de travaux. Ainsi, le fait que vous soyez déjà lié avec eux ne leur permet pas d'être en position de force pour imposer leurs tarifs. De plus, un maître d’œuvre est là pour vous défendre (selon les règles des contrats et des lois).
Il n'y a pas de notion de revalorisation suivant l'indice BT01 en maîtrise d'œuvre. Le budget maximal contractuel reste le même du début à la fin du contrat.

Modalités de paiement

 

À l'avancement réel, sans acompte.
C'est la règle de base en maîtrise d'œuvre : chaque ouvrage est payé uniquement quand il est terminé et parfaitement réalisé.
Une retenue de 5% minimum est appliquée sur les paiements aux artisans tout au long du chantier. Là aussi, les 5% leur sont versés après la réception, après levée des éventuelles réserves.

LES DÉLAIS :

Respect des délais

 

Délais de livraison contractuels suivant le planning de travaux défini par le maître d'oeuvre.
Le planning détaillé d'exécution fait partie du contrat de travaux avec les artisans. Il y a un seul calendrier pour tous les artisans, ils sont ainsi solidaires du respect du planning général. En cas de dépassement de délais par un artisan (même pour une tâche intermédiaire), celui-ci vous verse des pénalités de retard journalières (pénalités définis par le maître d'oeuvre selon le dépassement global du planning). En cas de dépôt de bilan ou de manquement d'un artisan, un nouvel artisan est choisi pour finir le travail.

Durée du chantier = Durée optimale


Comptez entre 7 et 10 mois de chantier.
En maîtrise d'œuvre, il y a peu de temps morts. Vous ne fournissez aucun acompte aux artisans, donc tout le monde cherche à terminer les travaux dans des délais optimaux.

LA QUALITÉ DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION :

Personnalisation = Personnalisation illimitée


La conception sur mesure est le cœur de métier du maître d'œuvre. Il n'a aucun accord avec un fabricant ou un fournisseur de matériaux. Il conçoit selon votre cahier des charges. Vous l'aurez compris, c'est clairement le plus compétitif dans ce domaine.

Qualité de conception

​

Le professionnel de la conception : le maître d'oeuvre diplômé.
Le maître d'oeuvre est le seul professionnel formé à la conception. La qualité des maisons est largement reconnue et elles offrent une bonne plus-value à la revente.

Coordination et contrôle des artisans = Indépendances


La coordination et le contrôle des travaux est effectuée par le maître d'œuvre, professionnel totalement indépendant des artisans. En cas d'imperfection dans l'exécution des travaux, celui-ci prendra une décision qui va dans votre intérêt puisque vous le rémunérez pour ça et qu'il n'est pas financièrement lié aux artisans.

LE CONTRAT :

Contrat de maîtrise d'œuvre de PM-ETUDES


Le contrat de maîtrise d'œuvre du cabinet PM-ETUDES est très réglementé par que l'ensemble des parties soient protégées et que le devoir de conseil soit respecté.

Le maître d'ouvrage qui signe le contrat de maîtrise d'œuvre reconnait avec prit connaissance de l'intégralité de son contenu et ainsi des obligations du maître d'œuvre mais aussi du maître d'ouvrage.

Étendue du contrat de maîtrise d'oeuvre de PM-ETUDES


Des travaux à la carte.
Vous choisissez la liste des travaux à inclure dans le contrat de maîtrise d'œuvre. Rien ne peut la limiter.

Transparence

​

Rien à cacher.
Le maître d'œuvre, responsable du suivi des travaux, vous doit un total éclairage sur leur déroulement.
Vous savez combien coûte chaque élément et chaque intervenant.
Vous recevez les comptes-rendus et vous avez un droit d'accès au chantier (sur autorisation du maître d'oeuvre qui reste seul responsable de la sécurité), aux réunions sur convocations ou sur demande. Aucune immixtion du maître d'ouvrage ne devra être constatée afin de ne pas compromettre la sérénité des échanges entre le maître d'oeuvre et les artisans.

Interlocuteur

​

Entreprises multiples, interlocuteur unique.
Le maître d'œuvre, est une seule et même personne. Il vous accompagne de la signature du contrat jusqu'à la livraison.
Pendant le chantier, votre maître d’œuvre est votre interlocuteur principal. Il prend en compte vos remarques et les transmets aux artisans.

Choix du terrain, du financement et des artisans

​

Liberté de choix.
En maîtrise d’œuvre, il n'y a pas de terrain ou financement "appât". Vous choisissez un maître d’œuvre en qui vous avez confiance et sa rémunération ne dépend pas d'une offre promotionnelle.
Pour le choix des artisans, il vous appartient totalement. Le maître d'œuvre vous propose les artisans qui présentent les garanties nécessaires et dont le devis est dans votre budget. Mais il ne peut pas vous forcer à contracter avec un artisan en qui vous n'avez pas confiance et vice versa.

LES GARANTIES LÉGALES :

Garantie de parfait achèvement (1an)         Incluse dans le contrat de travaux

Garantie de bon fonctionnement (2 ans)     Incluse

Garantie responsabilité civile                      Incluse

Garantie décennale (10 ans)                      Incluse

Garantie dommages-ouvrages                    A prendre directement par le client

​

Pour vous, construire une maison est d’abord un projet de vie, qui demande à être conçu pour vous et avec vous ?

Vous souhaitez une opération transparente et être accompagné par un professionnel indépendant qui vous défend ?

Une personnalisation des prestations sera forcément nécessaire selon vous ?

Vous pensez que vous pourrez changer d’avis au cours de l’opération et demander des modifications ?

 

Alors faites appel à un maître d’œuvre...

CONCLUSION :

bottom of page